Logo

30 ans de l’IKS
Festival d’art – conférence – film

L’Institut de Saxe pour les Infrastructures Culturelles a célébré son trentième anniversaire le 24 mai 2024 avec un festival d’art, une conférence sur la politique culturelle et la première mondiale du film “Görlitz Rhythms – A Dance of Cultures”.

La Conférence A contre-courant – La politique culturelle dans l’histoire et le présent Saxe | Gegen den Strich – Kulturpolitik in Geschichte und sächsischer Gegenwart” a été organisée conjointement par le Kulturraum Oberlausitz-Niederschlesien, l’Institut et l’Université de Zittau/Görlitz à la triple occasion des 30 ans de la loi sur les terroirs culturels de Saxe, des 30 ans de recherche et d’enseignement des études de politique culturelle à l’Institut de Saxe pour les Infrastructures Culturelles, des 30 ans d’enseignement de la politique culturelle à Görlitz.

Des intervenants du Conseil de l’Europe, de Tokyo, Riga, Naples, Krakow, Marburg et Chemnitz ont parlé des suggestions étrangères pour la politique culturelle de la Saxe. Le discours solennel de Matthias Theodor Vogt s’est concentré sur l’avenir de la loi sur les terroirs culturels en Saxe. Animé par la secrétaire à la culture Annemarie Franke, KR Oberlausitz-Niederschlesien, des représentants du Parlement du Land de Saxe, du Sénat de la culture, des associations culturelles et des villes ont discuté.

Voici une documentation avec des photos d’Andreas Zgraja.
Voici le site avec les liens YouTube vers toutes les contributions (en anglais dans la deuxième partie).

Benigna

Le Festival d’art s’est déroulé dans la “Benigna” sur l’Untermarkt de Görlitz, l’un des bâtiments les plus importants de la ville sur le plan historique. Il porte le nom de Benigna Horschel. Le jour de la Pentecôte 1464, elle a été fécondée par le fils du maire, Georg Emmerich, avant d’être honteusement abandonnée. Le conflit entre les familles Emmerich et Horschel allait conduire à un point tournant de l’histoire de la ville, bien plus passionnant que le drame de l’adolescence Roméo et Juliette,

Dans la fière tradition des étudiants de Görlitz “Culture et gestion” (voici quelques mots de Matthias Theodor Vogt expliquant pourquoi il a choisi Görlitz comme lieu d’études) qui traitent souvent de questions complexes dans la ville et la région (et bien au-delà), l’institut a reçu une demande de Robert Lehleiter et Christian Weise. Ils souhaitaient un concept d’utilisation pour le “Benigna”. Guidés par Matthias Theodor Vogt et Maik Hosang, 12 étudiantes et 1 étudiant ont poursuivi cette question dans le cadre d’un séminaire de recherche en collaboration avec l’archiviste du conseil Siegfried Hoche et une troupe de théâtre de Bonn, sous la direction de René Harder, au cours du semestre d’hiver 2023/24.

.

Le test de la théorie (publiée en avril 2024, ici pour télécharger) a été le festival d’art du 24 mai 2024.

Festival d’art

Photodocumentation avec des photos d’Andreas Zgraja, Görlitz <mail@andi.film&gt ;

Le maestro Luca Lombardi et Miriam Meghnagi de Rome ont interprété une œuvre pour le trentième anniversaire de l’institut (première mondiale et première exécution conjointe).

L’ancien ministre-président Georg Milbradt de Dresde a prononcé le discours élogieux.

Maria Davydchyk a interprété une chanson folklorique biélorusse.

Steffi Bärmann, de Zittau, a fait résonner le dialecte de Haute-Lusace.

Elisabeth Domsgen de Görlitz a récité une ballade de Bürger.

Le consul honoraire de Hambourg, Stefan Liebing, a récompensé les projets de recherche et d’institut sur l’Afrique.

La princesse Espérance de Bafoussam a interprété une chanson camerounaise.

Joseline Amutuhaire a exécuté une danse ougandaise, avec Tomas Ondrusek de Waldheim à la batterie.

Hans-Peter Struppe de Görlitz et Cornelia Wosnitza de Dresde ont chanté des chansons modernes et impertinentes.

Le festival d’art s’est terminé par une chanson des 21 anciens étudiants de l’UNESCO “Culture et gestion” (inscrits en 1997), qui se sont félicités en letton, polonais, sorabe, tchèque et allemand.

Musée :
Trente ans d’IKS

Une partie du travail de l’Institut Saxon pour les Infrastructures Culturelles est documentée sur le site https://kultur.org/. Pour marquer l’anniversaire de l’institut, les archives ont été ouvertes et une exposition a été montée avec l’aide de notre étudiant stagiaire Jakob Bormann en tant que conservateur.

Film Rythmes de Görlitz – Une danse des cultures

Première le 24 mai 2024, Benigna Görlitz
A l’occasion du trentième anniversaire de la
Institut saxon pour les infrastructures culturelles.

Concept : Matthias Theodor Vogt, Görlitz
Caméra et montage : Andreas Zgraja, Görlitz <mail@andi.film>

Le film peut être téléchargé gratuitement en tant que Creative Commons ShareAlike CC BY-SA (1.0 2.0 2.5 3.0 4.0) et installé sur votre propre site web.

“Sans immigration, Görlitz est perdue”, a déclaré le maire de l’époque, Siegfried Deinege, lors des recherches pour l’étude “Ankommen in der deutschen Lebenswelt [Arrivée dans le monde de vie allemand]”. Cependant, l’immigration est un processus dans lequel les hypothèses pré-conscientes – stéréotypes positifs ou négatifs – jouent un rôle décisif dans le choix de la destination du voyage.

Lorsque le maire camerounais Roger Tafam a fait la promotion de Görlitz en juin 2023, il s’est rendu compte que le dénigrement de la ville comme étant xénophobe sur les médias sociaux anglophones était si fort que les parents des jeunes qu’il voulait envoyer à Görlitz pour une formation ont opposé leur veto à l’idée et que personne n’a voulu venir.

Les données objectives montrent exactement le contraire. Aucune ville de Saxe ne compte plus d’étrangers que Görlitz, pas même Leipzig et encore moins Dresde, la capitale du Land. Les données de l’Office de protection de la Constitution et des bureaux d’enquête criminelle indiquent une coexistence pacifique (voir Vogt 2023). Si les entrepreneurs de Görlitz veulent attirer d’excellents travailleurs en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ils doivent d’urgence changer le dénigrement des médias en fournissant des faits. La première place peu glorieuse du comté de Görlitz aux élections européennes du 9 juin 2024 a ouvert la porte à d’autres soupçons.

Roger Tafam propose de présenter aux parents un film sur le vrai Görlitz en anglais au format YouTube pour répondre aux allégations de xénophobie manifeste” qui circulent sur internet. Avec le film “Görlitz Rhythms – A Dance of Cultures” et en coopération avec l’hôpital municipal, l’hôpital Malteser, l’université de Zittau/Görlitz et de nombreux acteurs de la société civile, l’Institut a réalisé cette idée avec Andi Zgraja, Görlitz (caméra et montage).

Le film est court et ne pose qu’une seule question : Qu’est-ce que Görlitz a de spécial ? Les données sont impressionnantes et stimulent la discussion.

À l’occasion de l’anniversaire de l’institut, nous mettons le film à la disposition de toutes les entreprises de Görlitz dans deux bandes sonores : (a) avec le 2e quatuor à cordes Lettres Intimes” de Leoš Janáček et (b) un enregistrement de cuivres. Quelle musique préférez-vous ? Et laquelle pensez-vous que vos contacts préfèrent ?

Film “Görlitz Rhythms – A Dance of Cultures” Musique : Leoš Janáček (1854-1928) : Quatuor à cordes n° 2, “Lettres intimes”, IV Allegro – Andante – Adagio. Avec l’aimable autorisation d’Erica Brenner et Jessica Sherwood [6 décembre 2023] Alexi Kenney, violon 1 (Chamber Fest Cleveland Young Artist), David Bowlin, violon 2, Dimitri Murrath, alto, Julie Albers, violoncelle Interprété le 24 juin 2016 Mixon Hall, Cleveland Institute of Music Cleveland, Ohio Chamber Fest Season 5 http://chamberfestcleveland.com Audio : Ian Dobie – Dobie Digital Productions, Montage : Erica Brenner http://ericabrennerproductions.com

Film “Rythmes de Görlitz – Une danse des cultures”
Musique : O Chanucah (Instrumental). Audiothèque YouTube

Travaux scientifiques préliminaires, entre autres

Vogt, Matthias Theodor ; Fritzsche, Erik ; Meißelbach, Christoph (2016):Ankommen in der deutschen Lebenswelt. Migranten-Enkulturation und regionale Resilienz in der Einen Welt [Arrivée dans le monde de vie allemand. Migrant Enculturation and regional Resilience in The One World]. Préface de Rita Süßmuth et postface d’Olaf Zimmermann. Berliner Wissenschafts-Verlag 2016, 526 p., ISBN : 978-3-8305-3716-8.

Vogt, Matthias Theodor (2021d) : Au seuil de la visibilité et de la dignité. La longue histoire des migrants polonais à Görlitz/Zgorzelec. In : Inocent-Mária V. OP Szaniszló (Ed.), Invisible migrant workers and visible human rights. Angelicum Press, Rome (pp. 169-187). [Voici la version allemande]

Vogt, Matthias Theodor (2021f) : Eléments d’une socio-économie des femmes au Cameroun. Texte et cinquante graphiques annotés, In : Vogt et al : Catalogue Cameroun à travers les yeux de mille femmes | Kamerun mit den Augen von tausend Frauen, Görlitz 2021, pp. 245-356. Version allemande : Vogt, Matthias Theodor (2021f) : Elemente einer Sozioökonomie der Frauen in Kamerun. Text und fünfzig kommentierte Graphiken. In : Vogt et al : Catalogue Cameroon avec les yeux de mille femmes, Görlitz 2021, pp. 127-244..

Vogt, Matthias Theodor (2022a) : Le Juventocide de Corona. Immunosénescence politique due à la distorsion du poids du recensement au détriment des jeunes cohortes d’âge. ISSN 2036-7821, Année 14, Volume 1/2022, pp. 33-94 amministrativamente. Journal of Administrative Law (Classe A), Università degli Studi di Roma “Foro Italico” http://www.amministrativamente.com/index.php/formez/issue/view/836. [Voici la version allemande]

Vogt, Matthias Theodor (2023) : Umgang mit Unterschieden. In Vorbereitung von Forschung zu einer enkulturativen Pflegestrategie in der dreifachen Peripherie von Ostsachsen, Niederschlesien und Nordost-Böhmen. Version anglaise : Vogt, Matthias Theodor (2023) : Gérer la différence. Recherche préliminaire à une stratégie de soins enculturatifs dans la triple périphérie de la Saxe orientale, de la Basse-Silésie et de la Bohême du Nord-Est. In : Koltai, Zsuzsa ; Vogt, Matthias Theodor (éditeurs) : Cross-cultural resilience building / Interkulturelle Resilienz stärken. Tudásmenedzsment 2023/ special issue #3, Pécs University].

Miguoué, Jean-Bertrand (2023) : Einführung [Introduction]. In : Vogt, Matthias Theodor, Schreiter, Nathalie ; Mandakh, Namuundari ; Miguoué, Jean-Bertrand (2023) : Interkulturelles Erwartungsmanagement von Ankommenden, Stadtbevölkerung und Pflegeteams. Bericht über das Forschungsseminar zum Projekt Interkulturelles Jahr Pflege im Master Studiengang Kultur und Management. Sommersemester 2023, Hochschule Zittau/Görlitz [Interculturel Gestion des attentes des arrivants, des populations urbaines et des équipes de soins. Rapport du séminaire de recherche sur le projet Intercultural Year of Caree dans le programme de master Culture et gestion. Semestre d’été 2023, Université de Zittau/Görlitz].

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur aimable coopération

Prof Dr Annegret Bergmann
Université de Tokyo a.d. et Université libre de Berlin

Philipp Bormann
Directeur administratif Gerhart-Hauptmann-Theatre Görlitz-Zittau

Son Altesse la Princesse Esperance Fezeu
Association Esperancza CADE Bafoussam (Cameroun)

Danielle Tchouanche Fezeu
Bafoussam (Cameroun)

Dr Annemarie Franke
Secrétaire à la culture de la Région culturelle Haute-Lusace-Basse-Silésie

Jacqueline Gitschmann
Musée d’histoire naturelle Senckenberg, Görlitz

Ines Hofman
Directrice générale de l’hôpital municipal de Görlitz

Khaliunaa Bayarsaikhan
scient. Associée de recherche, Institut saxon pour les infrastructures culturelles

Steffi Lehn
Chef des ressources humaines, hôpital municipal de Görlitz

Namuundari Mandakh
Étudiant “Culture et gestion”, Université de Zittau/Görlitz

Ruth Magang
Bafoussam (Cameroun)

Dr Stefan Meyer
Administrateur du district du comté de Görlitz

Dr Daniel Morgenroth
Directeur du théâtre Gerhart-Hauptmann de Görlitz-Zittau

Christian Pawelczyk
Entrepreneur Görlitz

Katja Pietsch
Responsable de la communication d’entreprise, Hôpital municipal de Görlitz

Gregor Schaaf-Schuchardt
Fondation du Centre international de rencontres de St.

Nathalie Schreiter
Étudiante en culture et gestion, Université de Zittau/Görlitz

Anja Seidel
Enseignante en soins infirmiers, hôpital municipal de Görlitz

Roger Tafam
Maire de la ville de Bafoussam (Cameroun)

Laure Teillet
Interprète Görlitz, info@laure-teillet.de

Luca Thiel
Étudiant “Culture et gestion”, Université de Zittau/Görlitz

Aurelie Tomo
Usine Opel de Rüsselsheim

Johann Wagner
Étudiant à Görlitz

Prof Dr Karsten Wesche
Directeur du musée d’histoire naturelle Senckenberg, Görlitz

Eric Witte
Avocat Görlitz

Directeur général Eva Wittig
Ville européenne de GörlitzZgorzelec